Sommaire
L’Assurance Maladie, en collaboration avec les professionnels de la santé dentaire, les organismes complémentaires et le ministère de la Santé, met en place un nouveau dispositif pour améliorer la santé bucco-dentaire des jeunes.
Intitulé “Générations sans carie“, ce programme inscrit dans la convention dentaire 2023-2028 vise à renforcer la prévention bucco-dentaire chez les jeunes de moins de 25 ans.
Pour rappel, ce dispositif aurait dû être mis en place en janvier mais a été reporté pour des raisons techniques à avril 2025.
La prévention bucco-dentaire : une nécessité sanitaire et économique
Les inégalités sociales ont un impact direct sur la santé bucco-dentaire : les enfants issus de milieux modestes développent trois fois plus de caries que ceux de familles aisées. Sans prise en charge précoce, ces problèmes peuvent s’aggraver et entraîner des complications, non seulement locales, mais aussi sur l’état de santé général, en favorisant certaines maladies chroniques.
La prévention bucco-dentaire est une stratégie judicieuse afin de réaliser des économies en santé. Le programme « génération sans carie » permet de prévenir l’apparition de pathologies et contribue à la réduction des coûts de prise en charge des soins dentaires. De manière générale, la prévention bucco-dentaire répond à un besoin de santé publique en inculquant dès le plus jeune âge, de bonnes habitudes d’hygiène dentaire.
Les actions concrètes pour une future « génération sans carie »
Ce nouveau dispositif contribue à la mise en place de nouvelles actions pour parvenir à une future « génération sans carie ».
1. Renforcement du programme “M’T dents”
Le programme M’T dents offrait jusqu’à présent une prise en charge d’un rendez-vous bucco-dentaire tous les trois ans.
À compter du 1er avril 2025, le dispositif évolue : les jeunes de 3 à 24 ans pourront désormais bénéficier chaque année d’un examen de prévention, ainsi que des soins jugés nécessaires lors de ce rendez-vous.
- Les rendez-vous de prévention « M’T Dents », les soins complémentaires et les soins de suite réalisés dans les 6 mois suivant l’examen bucco-dentaireseront désormais remboursés à 60% par l’assurance maladie obligatoire et à 40% par l’assurance maladie complémentaire.
- Le tiers payant s’appliquera à l’ensemble de ces soins
- En cas d’absence de complémentaire santé, l’assurance maladie obligatoire prend en charge à 100% sans avance de frais.
2. La modernisation du programme
- Une simplification administrative : plus besoin de justificatif de prise en charge, seule la carte Vitale et la carte de mutuelle suffiront.
- Le tiers payant s’applique à l’ensemble de ces soins
- Une revalorisation des tarifs:
- L’examen de prévention est revalorisé de 10 € avec de nouveaux codes de facturation pour les praticiens.
- Un meilleur suivi épidémiologique grâce à la numérisation des données collectées lors des consultations.
Revalorisation des examens bucco-dentaires chez les jeunes de 3 à 24 ans
3. Des mesures à destination des moins jeunes et des femmes enceintes
A destination des moins jeunes
- Les soins conservateurs et préventifs à destination des jeunes de 1 à 25 ans seront également revalorisés.
- L’examen bucco-dentaire MT ’Dents s’appliquera par la suite aux jeunes de 1 à 25 ans et concernera les jeunes adultes de 28 ans d’ici 2028.
- Les soins conservateurs sont revalorisés de +4% pour l’ensemble de la population.
A destination des femmes enceintes
La grossesse a un impact sur la santé bucco-dentaire. En effet, les bouleversements physiologiques et hormonaux favorisent l’apparition d’inflammations des gencives, une pathologie qui impacte 50 à 70% des femmes enceintes. Aussi, l’alimentation et les nausées au cours des premiers mois augmentent les risques d’érosion dentaire.
Ainsi, les femmes enceintes bénéficient d’un examen de prévention bucco-dentaire durant la période de grossesse (à compter du 4ème mois de grossesse et jusqu’à 6 mois après l’accouchement).
Cet examen comprend une anamnèse, un examen bucco-dentaire, des actions de prévention et peut être complété par des radiographies ou l’établissement d’un programme de soins.
A compter du 1er avril : l’examen bucco-dentaire de la femme enceinte est pris en charge à 60% par l’assurance maladie obligatoire et à 40% par l’assurance maladie complémentaire. Le tiers payant s’applique également à cet examen.
Les soins de suite réalisés entre le 6ème mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement, sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie sans avance de frais.
Vers un avenir sans carie
En favorisant un suivi régulier, une meilleure sensibilisation et un accès plus équitable aux soins, le programme “Générations sans carie” pourrait bien contribuer à l’amélioration de la santé bucco-dentaire des générations futures.
Dans l’objectif d’amélioration de l’ensemble de ces mesures de prévention, la loi sur le financement de la Sécurité sociale pour 2025 prévoit d’évaluer les économies à réaliser sur les dépenses de prévention.