Sommaire
Les entreprises industrielles, quelles que soient leur taille et leur secteur, sont confrontées à des risques multiples, d’origine externe, comme les aléas climatiques ou catastrophes naturelles, et d’origine interne, c’est-à-dire liés à la nature de leurs activités de production.
Le risque industriel varie en outre selon le secteur, de même que la réglementation : industrie chimique, agroalimentaire, métallurgie… Dans ce contexte, un sinistre peut entraîner des conséquences financières lourdes pour l’entreprise, et impacter les salariés, les riverains, les biens ou l’environnement.
La gestion des risques industriels implique donc pour les entreprises de résoudre une équation complexe. Faire appel à un courtier comme Delta assurances est un moyen efficace de protéger son entreprise, en bénéficiant de conseils pour évaluer les risques, d’une analyse des actions de prévention, de solutions assurantielles sur mesure et d’un accompagnement en cas de sinistre.
Risques industriels : qui est concerné ?

Selon les chiffres de l’Insee (Les entreprises en France, Insee Références, édition 2022), l’industrie rassemble 259 300 entreprises en France en 2020, pour un chiffre d’affaires de 1 095 milliards d’euros.
Ces entreprises emploient 3,1 millions de salariés et génèrent 30 % du chiffre d’affaires de l’ensemble des secteurs alors qu’elles ne représentent que 8 % des entreprises.
Pour assurer les risques industriels, il faut tenir compte de l’ensemble des menaces potentielles, mais également mettre en place des mesures spécifiques de protection et de prévention en fonction des secteurs d’activité, agroalimentaire, métallurgie, plasturgie, bois, recyclage…
Une réglementation européenne, dite SEVESO, est imposée aux établissements dont l’activité présente un risque industriel majeur. Les industries chimiques et pétrochimiques notamment sont identifiées comme les plus à risques, un accident industriel pouvant dans ce cas avoir de très lourdes conséquences humaines, économiques et environnementales. En France, le Bureau d’analyse des risques et des pollutions industriels (Barpi) du ministère de la Transition écologique publie chaque année un inventaire des incidents et des accidents industriels technologiques, et effectue un travail d’information et de décryptage.
Risques industriels : quelles garanties ?
L’assurance vise à garantir l’entreprise industrielle contre les conséquences matérielles et financières lourdes que peut avoir un accident industriel. Celle-ci couvre donc les risques d’incendies, de dégâts des eaux, de vol ou tentative de vol, de bris de glace, de vandalisme, de catastrophes naturelles… et bien sûr, les dommages liés aux activités de production.
L’enjeu est de protéger à la fois les locaux, les matériels et équipements de production, les matériaux stockés, biens et mobiliers… de garantir les pertes d’exploitation éventuelles, de se couvrir contre les éventuels recours des voisins et des tiers impactés par les sinistres.
Notons que les évolutions technologiques nécessaires dans le secteur industriel impliquent une attention particulière quant aux contrats d’assurance qui peuvent devenir obsolètes. L’accompagnement d’un courtier permet de bénéficier de garanties adaptées aux besoins particuliers de l’entreprise.
Les équipes Responsabilités et Dommages de Delta assurances sont à l’écoute des problématiques spécifiques des entreprises industrielles pour proposer une analyse approfondie des risques et concevoir des solutions sur mesure.
Nos programmes d’assurances répondent à une analyse spécifique des vulnérabilités et des besoins de l’entreprise. Cet exercice fondamental s’appuie sur un partage d’informations entre le client et l’expert, le plus souvent sur le site de production. Pierre Fabre et Rémi Berziat – Experts risques industriels.