Risques Financiers : l'affacturage et les idées préconçues

Pourquoi couvrir l’avance fournisseur par une assurance ?

Encore peu connue, l’assurance pour couvrir une avance fournisseur est pourtant une pratique qui devrait se développer à l’avenir. Contexte incertain, nombre de défaillances d’entreprises en hausse, augmentation des demandes d’acomptes… les raisons d’y avoir recours sont nombreuses.

 

#1 – La tendance : les fournisseurs demandent de plus en plus d’acomptes

 

Avec la montée des cours des matières premières, le nombre de demandes d’acomptes de la part des fournisseurs augmente : une tendance qui s’accentue nettement depuis le début de la guerre en Ukraine.

La pénurie dans les approvisionnements poussent ces derniers à demander un engagement ferme à leurs clients et requièrent le versement d’un acompte pour cela.

 

#2 – Le risque : les défaillances des fournisseurs

 

Depuis plusieurs mois, le nombre de défaillances d’entreprises est en hausse en France. Les fournisseurs n’échappent pas à la règle.

Le risque, pour l’entreprise cliente, de ne pas être livrée et de perdre son acompte s’accentue.

Or une solution d’assurance existe pour se couvrir en cas de non restitution de l’acompte : la garantie de l’avance fournisseur.

 

#3 – Les solutions : l’assurance pour couvrir l’avance fournisseur VS. la caution de restitution d’acompte

 

L’assurance crédit La caution bancaire
Prérequis Disposer d’un contrat d’assurance-crédit 0
Simplicité +++
Coût maîtrisés +++
Relation client / fournisseur +++

 

Pour sécuriser son acompte fournisseur, deux solutions existent actuellement sur le marché. L’une nécessite de disposer d’une police d’assurance crédit quand l’autre ne requiert aucun contrat d’assurance associé, un point qui semblerait favoriser la caution bancaire… et pourtant ! L’assurance-crédit affiche des atouts nombreux par rapport à la caution bancaire. Nos explications. 

Les prérequis

Côté assurance, il est nécessaire de disposer d’un contrat d’assurance crédit auprès de l’un des assureurs qui proposent de couvrir l’avance fournisseur. Il suffit alors de signer un avenant au contrat pour pouvoir demander l’exécution de cette assurance sur l’acompte.

Côté caution bancaire, aucun prérequis n’est nécessaire.

 

La simplicité

 

Assurance Caution bancaire
Il suffit de demander à son assureur crédit un agrément pour la couverture de l’avance fournisseur, avant de payer cette dernière. La réponse de l’assureur est alors immédiate. Il faut demander à son fournisseur de fournir une caution de restitution d’acompte. En cas de non remboursement, il faudra alors mettre en place une procédure pour demander le remboursement par ladite banque.

 

Les coûts

 

Assurance Caution bancaire
C’est le taux de la prime d’assurance crédit qui s’applique sur le montant de l’acompte. Le coût de la caution bancaire sera certainement répercuté par le fournisseur à son client.

 

La relation client fournisseur

 

Assurance Caution bancaire
la relation client / fournisseur est préservée, le fournisseur n’ayant pas connaissance de la démarche et n’ayant pas à en engager de son côté.

 

La demande de caution bancaire peut envoyer un signe de manque de confiance à son partenaire, qui doit par ailleurs  entamer une démarche auprès de son établissement bancaire : une action qui peut s’avérer pénible pour lui et entamer la relation de confiance qui vous unit à votre fournisseur.

 

 

Le conseil de Damien Wattinne, Directeur du Département Risques Financiers chez Delta assurances

L’avenant au contrat d’assurance crédit présente de nombreux avantages : il est simple, rapide et sécurisant. Encore peu connu, il mérite de l’être davantage, d’autant plus pour les opérations d’import ou le négoce import/export, plus exposés encore que le marché domestique. L’assurance s’apparente alors véritablement à une garantie de l’acompte fournisseur dans le cadre d’un financement import. Pour être couvert, sur des opérations nationales ou internationales, il faudra préalablement vérifier que la nature de l’opération de livraison corresponde bien à votre activité associée à votre police d’assurance crédit.

 

Découvrir

Notre expertise

Risques Financiers

Nos Expert.es

Damien Wattinne
Damien Wattinne
Directeur du Département Risques Financiers chez Delta assurances
Des questions ?
Haut de page